Écoutez la conférence!

écrit par Marie-Eve Blanchard, mercredi 19 décembre 2018


Raccrochage : la complémentarité des services et acteurs est-elle un gage de réussite?

Nous tenons à remercier Chrystelle, intervenante psychosociale et coordonnatrice des Programmes de prévention à L’Ancre des Jeunes, qui a brillamment répondu à la question soulevée par le média Famille.Québec : « Quand un jeune est à risque de décrocher, la complémentarité des différents services et acteurs est-elle un gage de réussite ? »

 

« À L’Ancre, on travaille avec des jeunes qui, pour diverses raisons, ne sont plus en mesure de suivre le rythme de l’enseignement régulier. Ces jeunes ont besoin qu’on suive leur rythme. On ne peut pas faire de la norme avec ces jeunes aux parcours hors-norme. Et c’est là que L’ORGANISME DE PROXIMITÉ entre en ligne de compte, en ce qu’il dispose de la latitude nécessaire pour agir autrement. Or, des enjeux financiers et administratifs viennent souvent rompre les ponts jetés entre les professionnels des écoles et ceux des organismes. C’est que la réussite éducative, en ce moment, n’appartient qu’à l’école, à l’institution. Pourtant, on dit qu’il faut un village pour élever un enfant ! Pour changer la situation, nous avons besoin du POLITIQUE, parce que la réussite éducative, ça passe par une transformation sociale majeure capable de faire réellement de l’éducation une priorité. L’éducation ne relève pas seulement de l’école, elle relève de la famille et de la communauté. Il nous faut des politiques claires pour rétablir les ponts entre les différents milieux de vie et les services offerts aux jeunes, ce qui leur permettrait d’avoir accès aux meilleures pratiques, celles qui les conduiront à actualiser leur plein potentiel et à devenir des citoyens actifs et responsables. Pour orienter, améliorer et perfectionner ces pratiques, on a besoin de la RECHERCHE. On a besoin de la recherche pour mieux COMPRENDRE les problématiques et les enjeux des réalités contemporaines des jeunes. Si tous ces milieux — le politique, le communautaire et la recherche — se PARLENT, se CONCERTENT, S’ÉCOUTENT et AGISSENT ENSEMBLE, on assurera certainement aux jeunes un avenir à la hauteur de leur potentiel. » — Chrystelle Robitaille

 

Visionnez la vidéoconférence intégrale

 

Les conférences Points de vue ont eu lieu le 23 novembre 2018. Nous remercions Famille.Québec pour cette cordiale invitation et pour avoir organisé l’événement, puis saluons madame Isabelle Melançon, députée de Verdun, et monsieur François-Xavier Charlebois, membre de l’équipe PARcours de l’UQAM, qui ont accepté de partager leur point de vue en compagnie de L’Ancre des Jeunes au sujet du raccrochage scolaire.


Laissez un commentaire