Mission


Vision : Nous rêvons d’un monde où chaque jeune pourrait s’épanouir dans un milieu éducatif adapté à ses besoins.

 

Mission : L’Ancre des Jeunes soutient la persévérance et le raccrochage social et scolaire, en outillant les jeunes pour reprendre en main leur parcours de vie.

 

Approche : L’Ancre des Jeunes se veut un milieu de vie structurant et sécurisant, basé sur un accueil personnalisé et le développement de relations significatives entre le jeune, principal acteur de sa reprise en main, et des adultes de confiance. L’intervention de L’Ancre des Jeunes, inspiré de la psychoéducation, est écosystémique et individualisée sur les plans académique, artistique et psychosocial.

 

 

 

Valeurs


 

Les valeurs qui soutiennent notre approche sont :

 

LE RESPECT : porter attention à ne pas heurter les personnes, les choses ou l’environnement dans leur intégralité. Considérer l’autre comme un être unique et se traiter mutuellement avec égards.

 

L’ENGAGEMENT : déployer toutes ses compétences et ressources pour atteindre les buts fixés. Aller au-delà de l’individualisme pour œuvrer concrètement à l’amélioration et au développement de L’Ancre des Jeunes.

 

L’ENTRAIDE : envisager le travail d’équipe comme étant bénéfique et favorable à l’accomplissement des tâches, à la créativité et à la complémentarité des compétences.

 

LE PROFESSIONNALISME: prioriser les valeurs de L’Ancre des Jeunes sur ses propres valeurs à travers l’ensemble de ses choix, actions et paroles. Inscrire ces derniers en conformité avec le Code d’éthique et de vigilance constante de L’Ancre des Jeunes.

 

GOUVERNANCE


 

organigramme

 

L’Ancre des Jeunes au fil du temps


 

L’Ancre des Jeunes a été fondée en 1991 par les Frères du Sacré-Coeur et a fait bien du chemin depuis! Des premiers jeunes aux premiers prix, en passant par sa contribution à des ouvrages de référence, apprenez-en un peu plus sur l’histoire de L’Ancre des Jeunes.

Stage des frères du Sacré-Cœur à la maison de Jonathan

11 août 1990

Création de L’Ancre des Jeunes

11 août 1991

Accueil des premiers jeunes de 10 à 17 ans

12 août 1991

Location de la maison actuelle à la Fondation Yvon Lamarre avec promesse d’achat

12 août 1998

Publication d’un rapport de recherche: « Évaluation de programmes de prévention du décrochage scolaire pour adolescents de milieux défavorisés à L’Ancre des Jeunes » par Janosz et collègues.

12 août 2001

Modélisation de l’approche de L’AdJ par la Direction de la Santé Publique

13 août 2001

Achat de la maison actuelle

12 août 2002

Implantation du camp de jour éducatif

12 août 2005

Construction d’un étage supplémentaire à l’immeuble, accueil de 50% plus de jeunes

12 août 2011

Prix de la coopération des caisses Desjardins du Sud-Ouest de Montréal

12 août 2012

Publication du livre « Contrer le décrochage scolaire par l’accompagnement éducatif » par D. Desmarais, dont un chapitre porte sur L’AdJ

13 août 2012

Prix Inspiration de la Fondation Québec Jeunes

12 août 2013

Prix Relève de Centraide

12 août 2014

Prix Relève en gestion philanthropique de BNP Stratégies

13 août 2014

Prix Engagement citoyen de Centraide

12 août 2015

Lancement de la campagne majeure de financement

12 août 2016