qui sommes nous

Programme de prévention du décrochage

Ce programme permet aux jeunes qui fréquentent toujours l’école, mais qui y éprouvent certaines difficultés (facteurs de risque), d’avoir accès à des activités de prévention du décrochage scolaire complémentaires à celles de l’école. On peut inscrire jusqu’à 50 jeunes à ce programme.

Nous veillons à ce que les jeunes développent progressivement des stratégies, une organisation et une méthodologie de travail pour qu’ils puissent accomplir leurs devoirs scolaires, combler certaines lacunes et qu’ils renouent avec la révision de leurs leçons. Ainsi, devant la nature des besoins variant d’un jeune à l’autre, nous mettons l’accent sur deux types de services possibles : un service d’aide aux devoirs et de récupération dans les matières scolaires de base. Ce dernier se distingue du premier en ce qu’il offre la possibilité aux jeunes qui éprouvent des difficultés dans une matière scolaire en particulier d’obtenir une aide plus intensive et spécifique dans la matière. Nous visons ainsi d’augmenter les résultats académiques des jeunes ainsi que de renouer progressivement avec la matière et l’école au départ négatives pour plusieurs de ces jeunes.

Nous visons aussi l’épanouissement des jeunes en renforçant l’estime et la confiance en soi par le biais des ateliers manuels et artistiques et en leur faisant vivre des petits succès. Les jeunes ont aussi accès à la salle de jeux où ils peuvent libérer leur énergie ludique et prendre une pause dans leur journée avant les ateliers d’aide aux devoirs ou de soutien académique. La priorité étant davantage centrée sur la réussite scolaire, les jeunes ont accès aux ateliers manuels et artistiques ou à la salle de jeux uniquement s’ils ont terminé leurs travaux scolaires.

Un suivi psychosocial est offert de façon ponctuelle aux jeunes ou sur une base régulière avec ceux qui en ont le plus besoin. Le suivi se déroule en entrevue individuelle et en collaboration avec les différentes ressources qui offrent déjà de l’aide aux jeunes. Il arrive aussi que nous référions un jeune ou sa famille vers des ressources pouvant offrir une aide en situation d’urgence ou supplémentaire pour répondre à leurs besoins, particulièrement au niveau de la santé mentale.

Afin d’évaluer les résultats académiques et la progression des élèves dans ce domaine, chaque jeune doit apporter son bulletin d’étape. Nous évaluons avec le jeune quels sont ses besoins et nous l’aidons à fixer ou à orienter ses objectifs pour atteindre les notes désirées en respectant ses propres capacités. Nous évaluons quelles sont les attentes et quels sont les objectifs des parents et de l’école.

Profil des jeunes rejoints

Toujours dans le souci d’assurer une meilleure prévention et d’offrir un support favorisant la transition du primaire au secondaire dans le continuum de la vie scolaire d’un élève, nous offrons nos services aux jeunes du dernier cycle du primaire (5ième et 6ième année) et du premier cycle du secondaire (sec. 1 et 2).

La clientèle cible est rejointe grâce au travail d’identification et de collaboration entre les écoles et L’Ancre des Jeunes. Nous avons pu identifier les élèves dont les besoins au niveau des apprentissages sont grands et pour qui les services offerts sont pertinents. Des échanges au niveau des stratégies d’apprentissage et des outils à utiliser se font en début d’année scolaire entre les enseignants des écoles et les intervenants de L’Ancre des Jeunes dans le but de maintenir une cohérence dans l’accompagnement des jeunes.

Les jeunes qui fréquentent régulièrement le programme manifestent le désir et la motivation suffisante pour se reprendre en main en venant chercher de l’aide. Ils présentent au départ des résultats académiques faibles et certains sont en situation sérieuse d’échec scolaire. La plupart des jeunes vivent parallèlement des difficultés au quotidien : peu de confiance en soi, faible estime de soi, désorganisation familiale, violence, oisiveté, désillusion de l’avenir, problèmes de santé mentale.

Nous les encourageons à revenir d’une année à l’autre, favorisant ainsi un accompagnement intensif et soutenu à plus long terme permettant d’atteindre nos objectifs.

Tout au long de l’année scolaire, nous maintenons un travail de collaboration et de concertation avec les enseignants, les spécialistes et les directions afin d’offrir le meilleur accompagnement possible aux jeunes en fonction de leurs besoins spécifiques.
 

Objectif principal du programme

L’objectif principal est de soutenir le jeune ayant des difficultés dans son cheminement scolaire par le biais d’une intervention globalisante visant la diminution des facteurs de risque et favorisant le renforcement des facteurs de protection dans une perspective de prévention du décrochage par l’aide à la réussite scolaire.
 

Objectifs spécifiques

• Maintenir et améliorer les résultats scolaires;
• Développer des moyens personnels de travailler et de s’organiser;
• Offrir du support pour la réalisation des devoirs et leçons;
• Offrir une aide académique personnalisée pour les élèves manifestant davantage de difficultés dans l’apprentissage d’une matière scolaire de base;
• Valoriser la démarche scolaire aux yeux des jeunes et de leurs parents;
• Augmenter l’estime de soi par le biais de réalisations de pièces créatrices dans nos ateliers manuels et artistiques;
• Assurer un suivi régulier auprès des parents pour les inclure dans la démarche de leur enfant tout en les outillant pour favoriser une supervision plus efficace de la période des devoirs et leçons à la maison.
 

Activités offertes

• Aide aux devoirs et leçons;
• Service personnalisé de récupération (français, mathématiques et anglais);
• Suivi psychosocial ponctuel auprès des jeunes et de leurs parents;
• Ateliers manuels et artistiques (fabrication de fusées, plâtre, teinture sur tissu, verre teinté, pyrogravure, vitrail, popote, émail sur cuivre, petite menuiserie, etc.);
• Initiation à l’informatique par le biais de jeux éducatifs informatisés, la création de petites pages Web et la recherche sur Internet pour l’avancement de travaux scolaires.
• Activités récréatives en salle de jeu.
• Activités communautaires spéciales (fêtes de Noël et de fin d’année).

N.B. Tous les ateliers manuels et artistiques, d’aide aux devoirs et de soutien académique se terminent par une brève évaluation du déroulement de l’atelier (ponctualité, respect, intérêt, application du jeune ainsi que la matière vue durant l’atelier et les observations personnelles).

Comments are closed.

LinkedIn YouTube
L’ANCRE DES JEUNES
3565, Boul. Lasalle
Verdun (Québec) H4G 1Z5
Voir la carte

Tél.: 514 769 1654 - Fax : 514 761 4143
secretariat@ancredesjeunes.org

Abonnez-vous à notre INFOLETTRE Infolettre